Il s’appelle Ambroise Croizat, il est né en 1901, il est mort 50 ans après et il a mis en place, en moins de 18 mois, un système absolument révolutionnaire et unique au monde : le régime général de la sécurité sociale.
Cette histoire est racontée par Élie. Élie est aide-soignante dans l’hôpital public. Mais ses conditions de travail sont si dégradées par les gouvernements qu’elle finit, tout simplement, par ne plus du tout pouvoir travailler. Lors d’une manifestation, elle rencontre quelqu’un qui lui parle d’Ambroise Croizat. Elle se plonge dans des recherches et va découvrir le fabuleux destin de cet homme.
Auprès d’elle, il y a aussi ses deux filles : Bescherelle et Dico (un comble pour une maman dyslexique !) et son ami Pierre. Pierre Caillaud-Croizat, le petit-fils d’Ambroise. Ce spectacle est un hommage mais c’est aussi une petite réparation : si l’Histoire l’a oublié, Élie, elle, l’a découvert et elle compte bien sur le fait de parler à toutes et tous, et tout le temps, de l’importance du travail de Croizat et de son fabuleux trésor. Après tout, comme elle le dit, la carte vitale porte bien son nom : elle est vi-tale. Sans elle, on est mort.
Si vous aussi, vous avez envie de savoir à qui vous devez cette carte verte et jaune dans votre portefeuille, mais aussi à qui vous devez vos congés payés, vos APL et autres retraites, alors ce spectacle est pour vous !